Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg - a.s.b.l.

Éditorial 02/2007

 

Cher membres,

Parlons d'abord de notre assemblée générale du 28 mars dernier pour retenir en premier lieu qu'à partir de l'année prochaine, il faudra payer 15 Euro en guise de cotisation annuelle. Les membres présents ont également dû constater que deux personnes ne participent plus aux travaux du comité et je tiens à exprimer mes remerciements à nos amis Yves Rollmann et Pol Henricy pour le travail accompli. Pendant la rédaction de ces linges, je viens d'apprendre le décès de notre ami Pol Henricy, et tout en lui rendant hommage, je voudrais exprimer à sa famille au nom de nous tous, l'expression de nos sincères condoléances.

Je voudrais informer que nous disposons de mandants libres au sein du comité et que la cooptation d'un membre au courant de l'année est toujours possible. Avis donc aux «amateurs».

Avant de revenir au programme des activités des FFGL, je voudrais vous inviter tous à venir jeter un regard dans le fossé du fort Lambert pour y découvrir l'oeuvre de l'artiste français Jean-Bernard Métais intitulée «L'Onde». En même temps, il faut admirer les vestiges du réduit Lambert, restaurés admirablement par la Ville de Luxembourg.

Il y a 15 ans, au lendemain de leur fondation, les FFGL avaient monté une petite exposition sur le thème de la forteresse dans le centre commercial «La Belle Etoile» à Bertrange. Cette année-ci, nous avons été invités par M. Alain Lauff, directeur de ce centre, de mettre en place une nouvelle exposition au même endroit. Ainsi, dans le cadre des manifestations autour du 15e anniversaire de la fondation de notre association, nous ferons un petit bilan sur 15 ans de travaux de mise au jour des vestiges de la forteresse, de leur restauration et mise en valeur. Une petite brochure, un concours et une cuvée spéciale «Vauban» accompagneront cette exposition «Ons Festung» du 10 au 21 juillet 2007. Une manifestation à ne pas manquer.

Comme chaque été, nous nous retrouverons pendant les dimanches de vacances au parc municipal de la ville de Luxembourg pour y visiter les souterrains des forts français et espagnols dans le cadre de notre action «Summer an der Festung 2007».

À la rentrée, nous avons prévu de fêter notre 15e anniversaire et de présenter à cette occasion notre livre qui est en train d'être réalisé. Un grand nombre de nos membres ont déjà soutenu financièrement son édition par des dons dont le montant total dépasse les 2500 euros. Je voudrais adresser un grand merci à tous ces donateurs généreux tout en relançant mon appel à tous ceux et à toutes celles qui voudraient encore soutenir cette publication, de nous faire parvenir leur contribution le plus vite possible. En effet, il est prévu de publier la liste des donateurs (à partir de 25 Euro) et les délais fixés par l'imprimeur sont à respecter.

Nous clôturerons cette année sociétaire par une excursion de deux jours, qui nous mènera à Langres et en Bourgogne sur les traces de Vauban. Des conférences et des visites dans la forteresse ne manqueront pas non plus sur notre programme.

Je finirais par souhaiter à tous nos membres de bonnes vacances ainsi qu'une bonne rentrée.

Robert Wagner, président des FFGL

RSS Feed
> Home > Actualités > Éditorial 02/2007