Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg - a.s.b.l.

L'Onde (Jean-Bernard Métais)

L'ONDE
Extrait de l'entretien avec Cyrille PUTMAN
Source : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Musée de la Ville de Luxembourg

Pensant les êtres comme les territoires amis ou pas, Jean-Bernard MÉTAIS attache une grande importance à la perception physique et mentale des lieux qu'il investit.

Avec « l'onde », Jean-Bernard MÉTAIS crée un signal fort dans l'ancien lieu défensif et stratégique du Réduit Lambert à Luxembourg.

« L'onde », qui ressemble à une cible, est un espace de paix. De cette antinomie, naît « le décalage silencieux » cher à Jean-Bernard MÉTAIS. C'est grâce à ce détournement, dit-il, que la connexion entre le lieu et les êtres, entre le visible et l'invisible peut s'opérer.

Le travail de Jean-Bernard MÉTAIS ne s'accapare pas les lieux, mais les épouse, les féconde...

Sur le plan formel, Jean-Bernard MÉTAIS ne s'interdit rien. Nullement enfermé dans un alphabet plastique, de l'écoulement du sable à l'usage du feu, ou des mots, le dénominateur commun de son oeuvre est l'humain, oeuvre têtue qui, assez rarement aujourd'hui, « crée des tensions » qui apaisent et appellent au calme...

« La pièce, 'L'onde', située au niveau du sol historique du Fort Lambert fait écho à l'oeuvre du Parc Pescatore. Les deux oeuvres résonnent comme des éléments négatif / positif. La première prend en compte notre appropriation virtuelle du refuge historique comme lieu de transformation. L'onde, élargit et transforme notre vision du fort historique créant ainsi un décalage, une relecture globale de la forteresse ».

L'inauguration de l'oeuvre qui est commande de la Ville de Luxembourg a eu lieu mercredi 13 juin 2007 sur place en présence de l'artiste.

RSS Feed
> Home > Actualités > L'Onde 2007