Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg - a.s.b.l.

Éditorial 03/2024

 

Cher membre,

Comme chaque année au printemps, j'ai le plaisir de vous inviter à participer à notre assemblée générale annuelle qui aura lieu cette fois-ci à l'hôtel Parc Belle-Vue (à côté du Convict-Center), 5 avenue Marie Thérèse à L-2132 Luxembourg. Nous avons choisi cet établissement pour sa proximité au centre de la ville et du parc municipal (fort Lambert). Et surtout il y a le parking Monterey ainsi que la station de tram «Hamilius» à courte distance de l'endroit de notre AG. Nous y ferons le bilan des activités de 2023 et nous jetterons un regard sur celles prévues cette année-ci. Nous pourrons discuter autour d'une assiette de «Ham, Fritten an Zalot». Une conférence est prévue autour des fouilles archéologiques réalisées au «Kaltreis» aboutissants à la mise au jour de vestiges archéologiques e.a. d'une batterie d'artillerie française de 1795.

L'année dernière a été marquée par une excursion que les FFGL ont organisé ensemble avec l'Association Vauban, dont nous sommes membre. La petite délégation a vécu une très bonne expérience avec nos amis français et belge en visitant les forts autour de Liège, les fortifications de Maastricht et de Namur ainsi que le site de Waterloo ou encore le musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire à Bruxelles.

Nous avions même participé au «1er salon du livre DES INGENIEURS MILITAIRES ET DE LA FORTIFICATION» les 25 et 26 novembre au Service historique de la Défense installé au Château de Vincennes près de Paris.

Une action très intéressante que notre association a entrepris était de réaliser avec la LUGA - Luxembourg Urban Garden - une avant-première le 16 novembre 2023, en présence de la bourgmestre de la Ville de Luxembourg et des représentants du ministère de l'Agriculture et de la Viticulture et du Développement rural, le stockage de 6.000 bouteilles de la Cuvée Millésime Crémant LUGA 2025. Fruit d'une collaboration entre l'association Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg, le Fonds de Solidarité Viticole et les trois groupements de viticulteurs de la Moselle (l'Organisation Professionnelle des Vignerons Indépendants, les Domaines Vinsmoselle, la Fédération Luxembourgeoise des Vins et Spiritueux) et soutenue par LEADER Miselerland, l'Institut viti-vinicole (IVV) et la LUGA asbl, la Cuvée Millésime LUGA 2025 a été stockée dans les casemates du Fort Royal dans des conditions bien particulières de température et de pression atmosphérique et ce jusqu'à l'ouverture officielle de l'exposition LUGA.

Cette cuvée spéciale élaborée et supervisée par le maître de chai - chef de cave - de l'Institut Viti-Vinicole (Remich) à partir de raisins des différents groupements, représente un acte fédérateur pour les professions du viticulteur et de l'oenologue.

Une première visite guidée a été organisée le 25 février dernier pour faire découvrir l'histoire fascinante de la forteresse et pour voir en avant-première les coulisses insolites de «vieillissement» de la Cuvée Millésime Crémant LUGA. Cet événement est proposé dans le cadre du programme préliminaire LUGA «Semer en 2023, récolter en 2025» organisé en amont de l'exposition principale en étroite collaboration avec l'association «Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg a.s.b.l.», l'Institut Viti-Vinicole et le Groupe GOERES.

Reste à dire que nous avons entrepris des efforts sérieux quant à la mise en place de notre bibliothèque dans le réduit Rumigny. Des ateliers seront proposés pour tous ceux et toutes celles qui voudraient nous donner un coup de main pour rendre enfin accessible cette collection de plus de 1.340 volumes.

Reste encore à préciser que la cotisation annuelle a été augmentée lors de l'assemblée générale de 2022 et s'élève désormais à 20.- Euro. Je vous à chacun de nos membres de bien vouloir vérifier si ce montant a bien été payé et, le cas échéant, de modifier également un éventuel ordre permanent.

Je demande également à ceux, particulièrement aux personnes qui ne l'ont pas encore fait, de me communiquer leur adresse email à rowa@pt.lu afin de faciliter la communication et de réduire ainsi les frais d'impression et d'envoi.

Ainsi, au plaisir de se revoir

Robert Wagner, président des FFGL

RSS Feed
> Home > Actualités > Éditorial 01/2024