Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg - a.s.b.l.

Éditorial 01/2016

 

Chers membres,

Sur le plan international, l'année 2015 fût une année qui n'a entre autres pas manqué de nous apporter un grand nombre de mauvaises nouvelles liées au terrorisme, à la guerre et à la destruction. Pensons aux attentats de Paris, aux guerres religieuses avec l'IS en Afrique, en Syrie, en Irak. À ne pas oublier non plus dans ce contexte la crise des réfugiés en Europe, l'intolérance, la haine et l'aveuglement religieux et idéologique allant jusqu'à détruire des vestiges historiques et archéologiques uniques et assassiner des archéologues responsables. Si l'histoire semble toujours se répéter, bien sûr sous d'autres formes et conditions, les vestiges d'un passé guerrier dans nos régions surtout frontalières entre l'Allemagne et la France sont là pour prouver cette réalité et pour nous la rappeler.

Préserver donc les restes de ces constructions militaires est une chose, les faire connaître encore d'avantage au grand public en est une autre. Et c'est justement à cette tâche que se consacrent le travail et l'engagement de la partie majeure des activités des « Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg ».

Ainsi notre action « Summer an der Festung 2015 » a permis à 560 personnes de visiter les forts Berlaimont et Royal dont les restes se trouvent sous les pelouses du parc municipal de la ville de Luxembourg. Une excursion a permis à une quarantaine de nos membres de visiter les villes fortifiées de Rocroi et de Montmédy. Nous avions organisé des visites guidées dans le Musée 3-Eechelen (Expo.: Les frontières de l'Indépendance) ainsi qu'au Musée d'histoire de la ville de Luxembourg (Expo.: De Pafendall).

La bonne fréquentation de la part des membres des FFGL nous encourage à continuer dans cette voie.

Un dépliant d'information relatif au front de la plaine de la forteresse de Luxembourg a vu le jour l'an passé. La vente du livre sur « Jamez, Finetti et les Autres, vol.1 » va bon train et il va falloir penser à la réalisation du volume suivant.

Avec l'ouverture de l'extension du circuit Wenzel, intégrant dans ce circuit le ravelin du Rham construit au XVIIe siècle par Vauban, une nouvelle attraction touristique et historique est venue compléter l'offre culturelle à Luxembourg. Le déroulement de ce chantier impressionnant fera l'objet d'une petite présentation à la fin de notre assemblée générale le 16 mars prochain, à laquelle j'invite tous nos membres à participer.

Robert Wagner, président des FFGL

RSS Feed
> Home > Actualités > Éditorial 01/2016