Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg - a.s.b.l.

Éditorial 01/2015

 

Chers membres,

« Inutile de décrire la joie et la satisfaction de l'auteur, lorsqu'il découvrit en août 1933 ce précieux document à Paris. »

Ces propos viennent de la plume de Jean-Pierre Koltz lorsqu'il rédigea en 1964 son texte sur le « Colonel Ingénieur Nicolas de Jamez ». Et le précieux document dont il parle a été sans doute initié par Nicolas de Jamez et dessiné par l'ingénieur militaire J. de Finetti. Il s'agit de l'Atlas des plans et profils des bâtiments militaires de la ville de Luxembourg, avec la description sur chaque plan de leur utilité, bonne et mauvaise construction, à quelle charge ils sont, tant à Sa Majesté qu'à la ville, levés très exactement à différentes reprises pendant les années 1749, 1763 et 1764 que nous avons le plaisir de présenter ici.

Jean-Pierre Koltz, ingénieur-technicien, s'intéressa à l'histoire de la ville et de la forteresse de Luxembourg à laquelle il consacra sa publication en trois volumes, la Baugeschichte der Stadt und Festung Luxemburg. C'était un chercheur et un historien passionné à qui nous devons une multitude de contributions généralement liées à l'histoire de notre pays. Né le 27 mai 1909 à Francfort-sur-le Main, Jean-Pierre Koltz décéda le 6 février 1989 à Luxembourg quelques mois avant le 80ème anniversaire de sa naissance. Si nous avons choisi l'année 2014 pour faire paraitre la présente publication à l'occasion du 25ème anniversaire de son décès, c'est aussi pour rendre hommage à la mémoire et au travail de Jemmy Koltz, comme on l'appelait à l'époque. Et ce fût en fait Jemmy Koltz qui fonda l'association des Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg à un moment qui ne nous est plus connu.

Quand j'ai été chargé en 1997 par mon employeur, le Musée national d'histoire et d'art de Luxembourg, de m'occuper des chantiers archéologiques en relation avec la forteresse de Luxembourg et de conseiller le Service des Sites et Monuments Nationaux qui venait de commencer la mise en place du Circuit Vauban, les dessins du fameux Atlas retrouvé par Jemmy Koltz devint un outil de travail indispensable à la recherche archéologique pour la compréhension, l'interprétation des ouvrages découverts de la forteresse de Luxembourg comme par exemple les portes au Pfaffenthal et au Bock, le magasin à poudre du « Petit Grünewald », l'écluse Mansfeld, la buanderie de la garnison à Clausen, les magasins à grains, etc. Malheureusement aucune publication n'offrait une vue complète de ces fameuses planches aux dessins faits à la main avec une résolution suffisamment haute pour en permettre la lecture détaillée. Ce fut lors d'une réunion en avril 2003 que le conseil d'administration des Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg prit la décision d'éditer le fac-similé de l'Atlas des plans et profils dessiné par Finetti ainsi que du rapport rédigé par Nicolas de Jamez. Aujourd'hui c'est avec un très grand plaisir que je tiens enfin en main cette publication impressionnante qui fait partie de notre collection« Ons Festung ».

Je tiens à remercier tous ceux et toutes celles, en particulier les fils de Jean-Pierre Koltz, le Österreichisches Staatsarchiv, Abteilung Kriegsarchiv de Vienne, les archives du Service historique de la défense, Département de l'armée de terre, Vincennes/Paris, le Centre national de recherche archéologique de Luxembourg, qui ont contribué à la réalisation de ce projet des Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg a.s.b.l. afin de rendre accessible aux spécialistes, chercheurs, historiens et personnes intéressées un des documents les plus importants pour la compréhension de l'histoire de la ville et forteresse de Luxembourg au 18ème siècle.

Robert Wagner, président des FFGL

RSS Feed
> Home > Actualités > Éditorial 01/2015