Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg - a.s.b.l.

Éditorial 02/2006

 

Chers membres, chers amis,

Je suis heureux de pouvoir vous présenter notre deuxième numéro du bulletin d'information pour cette année. Nous y dressons un petit bilan des dernières activités comme notre excursion à Cologne, la visite dans les Archives nationales ainsi que notre action « Summer an der Festung ». Il va presque sans dire que toutes ces manifestations ont connu un grand succès auprès du public.

Dès à présent, il faut penser au programme qui se déroulera dans les mois à venir. Nous participerons le 14 octobre prochain en tant que partenaire des « Staatermuseeën » à la 6ème édition de la Nuit des Musées. D'une part nous organiserons des visites à la torche dans les forts Thüngen et Obergrünewald et d'autre part nous offrirons des démonstrations quant au fonctionnement du pont-levis reconstitué du réduit Thüngen.

Notre regard se portant également sur les sites fortifiés étrangers, nous proposons pour le 22 octobre dans le cadre de notre excursion d'automne une visite de la citadelle de Bitche ainsi que du château de Lichtenberg. Pour les amateurs de l'imprévu, nous organiserons une visite surprise sur un site de la forteresse de Luxembourg habituellement inaccessible par le public et dont le nom sera dévoilé seulement au moment du départ. Nous visiterons une nouvelle fois les Archives de l'État, afin de pouvoir satisfaire à toutes les demandes.

En ce qui concerne nos conférences, j'ai le plaisir d'annoncer que notre membre, Madame Anja Reichert, professeur à l'université de Trèves, donnera une conférence le 29 novembre 2006 et qui aura comme sujet: « Die Festungsanlagen der Neuzeit als Ziel des Kulturtourismus ». Le lecteur trouvera à partir de cette édition une rubrique réservée à notre bibliothécaire. Comme par le passé, nous présentons également quelques publications récentes disponibles sur le marché.

Nous n'oublions pas non plus de jeter un regard intéressé sur les travaux de restauration en cours sur les sites de la forteresse de Luxembourg.

Après sa parution, le lecteur trouvera les différents articles de ce bulletin sur notre site internet où nous avons mis en place e.a. un forum de discussion portant sur différents sujets qui pourraient intéresser chaque ami de la forteresse.

Un sujet de taille à discuter est sans doute la nouvelle liée au changement du nom du musée de la forteresse, qui, selon les dépliants distribués à l'occasion de la Nuit des Musées, s'appelera désormais « Musée 3 Eechelen ».

Étant donné que depuis plus d'un an notre association n'est plus associée aux travaux de programmation de ce musée, qu'entre temps cette programmation a été également modifiée et que le mot « forteresse » vient maintenant de disparaître dans le nom de ce musée, il est certainement légitime de se poser certaines questions relatives à l'importance accordée encore par les nouveaux programmateurs à l'architecture militaire ainsi qu'à la forteresse de Luxembourg. Comme l'ouverture du Musée de la Forteresse (ainsi nommé par la loi du 17 février 1997 relative à l'installation d'un Musée de la Forteresse de Luxembourg dans le réduit du Fort Thüngen) est prévue pour l'automne 2007, il serait sans doute intéressant de connaître plus en détail cette muséographie qui représentera, selon le même dépliant « une combinaison attractive du patrimoine fortifié de Luxembourg, de l'histoire du Grand-Duché et des différentes facettes de son identité nationale. »

Rendez-vous donc sur notre site Internet, rubrique « Forum », pour nous faire connaître votre opinion sur ce sujet dans le cadre d'une discussion passionnante.

Robert Wagner, président des FFGL

RSS Feed
> Home > Actualités > Éditorial 02/2006