Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg - a.s.b.l.

Summer an der Festung 2009

Cette année les visites guidées « Summer an der Festung » vont vous mener à la découverte de vestiges de la forteresse entre le fort Bourbon et l'écluse du Grund.

Cette activité d'été s'adresse à nos membres et à tous ceux qui souhaitent participer à nos activités sociétaires.

Côté pratique

  • Rendez-vous devant la tour de la Spuerkees (caisse d'épargne)
  • Départ à 15 heures
  • Dates des visites: le 26 juillet, les 2, 9, 16, 23 et 30 août et le 6 septembre
  • Langue des visites: Luxembourgeoise
  • Prix: 4 euros par personne (membres 2 euros). Gratuit pour les enfants
  • Se munir d'une lampe de poche, de chaussures solides et d'une petite laine

Description

La promenade tant souterraine qu'à l'air libre, commence devant le siège de la « Spuerkees » au plateau Bourbon. Nous sommes hors de la ville; sur une terre qui allait être fortifiée juste après le siège français de 1684. Ici nous passons sous terre par une galerie qui descend vers la vallée et qui débouche sur l'ancienne écluse Bourbon démantelée, où se trouve une casemate de flanquement. Celle-ci vient d'être restaurée tout récemment.

La promenade se poursuit à travers la vallée de la Pétrusse et nous faisons une courte halte près de la galerie Wallis, qui est un long tunnel, reliant anciennement le fort Wallis situé au plateau de la Gare et le Grund. Cet ouvrage faisait l'objet du « Summer an der Festung » en 2008. Ensuite nous passons par un petit chemin près de la chapelle St-Quirin. Habituellement fermée au public nous aurons l'occasion d'y entrer et d'admirer l'ambiance d'une chapelle taillée dans la roche. Selon la tradition la chapelle s'implanta sur un site celte apprécié pour sa source naturelle aux bienfaits thérapeutiques. La chapelle est de style gothique et Renaissance, vénérant les saints des eaux; Quirins, Firmin et Ferrolus. La visite se termine à l'écluse du Grund, érigée comme les deux autres écluses de la ville (Mansfeld et Bourbon) lors des années 1730, par l'architecte de Beauffe, durant la période de gouvernance autrichienne et sous la direction du comte de Neipperg. Notons la présence de marques de tailles de tâcheron sur le parement du mur longeant la rue, la galerie, l'accès sur l'écluse avec une maquette montrant l'écluse avant le démantèlement et les textes explicatifs. L'écluse remplissait à la fois le rôle d'ouvrage de liaison entre le plateau du Rham et la citadelle et d'ouvrage pouvant retenir les eaux afin de faire inonder la vallée et la transformer en douve. (iy)

Commentaires & suggestions

RSS Feed
> Home > Activités > Summer an der Festung 2009