Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg - a.s.b.l.

Excursion vers le Fort Eben-Emael le 16 mai

Le fort belge d'Eben-Emael

Le fort belge d'Eben-Emael a été construit entre 1932 et 1935 en tant que pièce maîtresse du Nord de la ceinture fortifiée de Liège. Le fort se trouve à environ 10 km au sud de la ville néerlandaise de Maastricht, sur la Montagne Saint-Pierre, séparant les vallées de la Meuse et du Geer, ainsi qu'à environ 10 kilomètres au nord de la ville belge wallonne de Visé. Le fort surplombe de 65 mètres le Canal Albert qui relie Liège au port d'Anvers et qui coupe la Montagne Saint-Pierre par la Tranchée de Caster. Le dispositif de défense ressemble, à bien des égards, à celui des ouvrages construits en France pour la ligne Maginot, bien qu'il comporte quelques particularités. Le plan du fort est un pentagone irrégulier d'une surface de 0,75 km², dont la forme est inspirée des constructions françaises similaires des XVIe et XVIIe siècles. Les dessus du fort (les superstructures), à eux seuls, avaient une superficie d'environ 0,45 km2. Cela suffisait à faire d'Eben-Emael, à l'époque, le plus grand fort jamais construit. Bien que conçu au XIXe siècle, le fort n'a été achevé qu'en 1935. Sa raison d'être et son objectif étaient de ralentir le plus possible un éventuel agresseur venant de l'est ou remontant la Meuse, en attendant l'arrivée de renforts. Il assurait également le contrôle des ponts sur le canal Albert et des trois routes arrivant du sud de Maastricht vers la Belgique (vallée du Geer, Meuse rive gauche, Meuse rive droite). Six cents hommes défendaient le fort.

Le plan allemand mis en oeuvre contre le Fort d'Eben-Emael pendant la Seconde Guerre mondiale

Les Allemands, préparant la guerre, avaient réussi à obtenir beaucoup d'informations sur le fort. Le fort était réputé imprenable. Par ailleurs, la défense aérienne n'était nulle part aussi présente qu'autour du fort. C'est sur cette série de constatations que se construisit le plan d'attaque allemand. Il fallut tout d'abord mettre au point une arme nouvelle pour détruire les tourelles : les charges creuses, dont la plus lourde pesait 50 kg. Ces charges creuses devaient être posées et amorcées directement sur les tourelles par les assaillants eux-mêmes. Mais comme les charges creuses étaient extrêmement sensibles, leur transport en parachute n'était pas envisageable. Les stratèges allemands conçurent donc des planeurs remorqués à haute altitude audessus du territoire allemand par des avions. Ils étaient ensuite lâchés et n'avaient plus qu'à parcourir les 30 km qui séparaient la frontière allemande du fort d'Eben-Emael. Là, ils passèrent complètement inaperçus et 85 parachutistes, menés par le Lieutenant Witzig, atterrirent en une spirale abrupte aux petites heures du 10 mai 1940 sur les dessus du fort. Au même moment débutaient les offensives allemandes contre les Pays-Bas, la France et le Luxembourg. Sur les dessus du fort, les positions de combat furent prises en très peu de temps. Les attaquants allemands essayèrent plus tard de se frayer un chemin vers l'intérieur du fort. Les parachutistes furent les premiers à y parvenir. Le lendemain, le 151e régiment d'infanterie allemand arrivait en renfort. Après 36 heures de combat, le fort dut abandonner toute résistance. Le 11 mai à 13 h 30, la forteresse capitulait. Dans cette bataille, 24 soldats belges et six Fallschirmjäger allemands perdirent la vie.

Les 1 200 survivants belges furent faits prisonniers. D'un point de vue psychologique, la chute rapide du Fort d'Eben-Emael a été fatale pour les Alliés, car ils n'ont rien su des méthodes d'attaque. Durant tout le déroulement de la guerre, cette méthode fut reprise sans que les soldats puissent rien y faire.

Le Fort d'Eben-Emael aujourd'hui

Depuis quelques années, le fort d'Eben-Emael est devenu un musée qui peut être visité un week-end par mois. Les installations extérieures sont librement accessibles. Diverses traces de la bataille sont toujours visibles, ainsi que les blindages et certains armements.

Prix et inscription

Pour participer à cette excursion journalière organisée avec le concours du musée d'Histoire militaire de Diekirch vous pouvez réserver votre place au téléphone 621 176235 (Rob Wagner).

Les modalités pratiques seront communiquées ultérieurement (prix, heure de départ du bus etc)

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