Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg - a.s.b.l.

Éditorial 02/2008

 

Cher membres,

Lors de notre assemblée générale du 10 avril dernier, nous avons pû renforcer nos rangs au sein du conseil d'administration en accueillant Madame Claude Obertin et Monsieur Nicolas Hoffmann. Je tiens à exprimer à nos deux nouveaux collaborateurs mes félicitations et je voudrais leur souhaiter la bienvenue dans notre équipe.

La vente de notre livre jubilaire « Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg, 15 Joer Š Jahre Š Ans » connaît depuis sa parution en mars dernier un grand succès. Cette publication fût présentée officiellement le 18 avril dernier dans la grande salle de réunion à l'Hôtel de Ville à Luxembourg en présence de Madame Lydie Polfer, échevin responsable pour la culture. Le 21 avril, une délégation du conseil d'administration a remis un exemplaire à Madame Octavie Modert, Secrétaire d'Etat au Ministère de la Culture, de la Recherche scientifique et de l'Enseignement supérieur.

Jettons à présent un regard sur le programme de nos activités futures. A côté des visites guidées régulières dans les souterrains de la forteresse, il faut rappeller la visite organisée pour les V.I.P. de l'Office National du Tourisme ainsi que les visites d'été « Summer an der Festung 2008 », qui se dérouleront cette année-ci autour de l'écluse du Grund restaurée par le Service des Sites et Monuments Nationaux.

Notre plat de résistence est constitué sans aucun doute par notre excursion d'été et qui durera deux jours. C'est une «première» dans l'histoire des excursions des FFGL. Elle nous conduira le 28 juin à Langres pour y visiter les fortifications datant du XVIe siècle et qui nous fournissent un bon exemple sur les tentatives de rendre les ouvrages défensifs plus résistants contre le tir d'une artillerie très puissante. Une présentation d'un tir à l'arquebuse fait partie du programme de visite. L'après-midi est consacrée à la visite du fort de la Bonnelle, un fort construit encore à la veille de la défaite française de 1870/71. L'ouvrage est terminé en 1872 mais il est complètement remanié en 1884/85. La journée se terminera avec la visite de la dernière citadelle construite par la France.

Le deuxième jour sera consacré au Morvan, la terre natale du Maréchal de Vauban. Nous visiterons Saint-Léger Vauban, le village où il est né en 1633. Nous ferons un tour à Bazoches pour visiter son château et sa sépulture dans l'église paroissiale. Cette excursion présente sans doute une belle occasion à ne pas manquer et je me réjouis déjà à l'heure qu'il est de nous revoir très nombreux lors de ce voyage. Je finirais par souhaiter à tous nos membres de bonnes vacances, de belles découvertes ainsi qu'une bonne rentrée.

Robert Wagner, président des FFGL

RSS Feed
> Home > Actualités > Éditorial 02/2008