Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg - a.s.b.l.

Éditorial 01/2008

 

Editorial

Enfin, elle est là, notre première grande publication intitulée: « Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg, 15 Joer, Jahre, Ans ».

Je ne voudrais pas répéter ici la table des matières, ce serait double emploi. Il me tient plutôt à coeur de remercier en premier lieu très chaleureusement tous les auteurs qui ont bien voulu nous faire parvenir leurs contributions et qui de ce fait ont participé à la création d'un ouvrage qui réussit bien à documenter les nombreuses facettes de notre plus grand monument historique national, qu'est la forteresse de Luxembourg.

Comme une autre particularité de notre région étant sans aucun doute le multilinguisme, il est donc tout à fait normal de retrouver également cette caractéristique dans notre ouvrage dans la mesure où les auteurs ont rédigé leurs articles dans la langue qu'ils préfèrent.

Je m'envoudrais de passer à un autre sujet sans adresser les plus vifs remerciements de la part des auteurs ainsi que de notre association à notre amie Isabelle Yegles-Becker, secrétaire des FFGL, qui a mené à une bonne fin la tâche difficile de coordinatrice. Sans Isabelle, cet ouvrage n'aurait sans doute pas vu le jour. D'interminables lectures, de longues soirées consacrées à la préparation de la mise en page, de nombreux E-mails, bon nombre d'appels téléphoniques ont été nécessaires afin de rassembler les illustrations, les manuscrits, de les contrôler, de les organiser, les assembler, etc.

Pour le moment, nous sommes en train d'organiser une petite manifestation afin de présenter officiellement notre livre au grand public et de préparer la vente des 750 exemplaires disponibles.

Lors de l'assemblée générale du 10 avril 2008, nous devons nous occuper de l'établissement du bilan des activités des 12 derniers mois, un exercice prescrit par la loi. À la même occasion, nous jetterons un regard sur les activités futures comme les visites guidées, les conférences, une grande excursion de deux jours à Langres et en Bourgogne sur les traces de Vauban, etc. Il y aura également en vente des publications (e.a. notre livre) et des plans (Keibel, Mansfeld).

J'espère donc de nous revoir très nombreux à cette assemblée générale et je souhaite pour les prochains mois de bons moments ensemble sous le signe de la forteresse de Luxembourg.

Robert Wagner, président des FFGL

RSS Feed
> Home > Actualités > Éditorial 01/2008